Itinéraires botaniques

Image Hosted by free Les photos des plantes qui m'ont plu lors des balades que je consacre à la découverte des Orchidées sauvages du Var, de Provence ou d'ailleurs.

dimanche, mars 25, 2007

Herborisation à Cogolin (Var) le 25 mars 2007

Dimanche nous sommes allé à Cogolin sur l'invitation de bons amis. Après le repas au soleil, nous sommes tous partis dans la colline derrière la maison pour une petite balade botanique. Tous de suite au-dessus de la propriété, sur d'anciennes terrasses à vignes, quelques Serapias neglecta dont un pointait son épichile, et surtout une très belle population d'Anacamptis champagneuxii :





C'est à mon avis un des plus beaux Orchis, bien reconnaissable à sa macule blanche immaculée (bien que chez certains individus elle possède une tache centrale en auréole). Plus loin après avoir traversé une pinède aux pins maritimes surprenants (nous y reviendrons dans un prochain article) et un petit bois de Mimosas, nous arrivons sur un plateau avec des vignes, actuelles ou abandonnées. Au bord du chemin, Stachys arvensis (l'épiaire des champs) :




Silene gallica (la silène de France) avec sa variété quinquevulnera aux belles taches rouges :



et enfin Chrysanthemum segetum (le chrysanthème des moissons) assez en avance sur sa floraison habituelle.



Et là je dois remercier toutes les personnes sur Tela Botanica qui m'ont aidé pour cette détermination.
Plus loin, sans doute Echium vulgare, la vipérine :



Enfin, une très belle plante, Lupinus angustifolius (le lupin à feuilles étroites) :




Le tout sous un beau soleil, et une petite brise bien rafraîchissante mais un rien énervante pour prendre les photos sans flash...!!!

5 Comments:

At 06:59, Blogger pmb said...

Merci pour vos compliments !

 
At 09:10, Blogger Mimille said...

...et maintenant c'est moi qui n'ai plus le temps de faire des balades herboristiques !!!

Apparemment pourtant, à voir tes photos, ça commence à être le moment idéal.

L'épiaire des champs, est-ce que c'est une lamiacée ? (comme les menthes, les mélisses, les lamiers etc.) Ça y ressemble je trouve.

 
At 10:59, Blogger pmb said...

C'est cela, l'épiaire fait partie des Lamiacées (ex Labiées). Pour cet article, on a les familles suivantes (dans l'ordre) : Orchidacées, Lamiacées donc, Caryophyllacées, Asteracées, Boraginacées et Fabacées (ex Papilionacées).

 
At 20:59, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir
À quand un itinéraire tracé sur une carte IGN, pour suivre vos traces ?

 
At 09:11, Blogger pmb said...

Mes petites balades ne sont pas destinées à devenir des sentiers botaniques !! ;-))) Ce sont juste des plantes communes à découvrir dans d'autres lieux. Et pour les plantes rares comme O. champagneuxii, je préfère rester discret, vous me comprenez...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home