Itinéraires botaniques

Image Hosted by free Les photos des plantes qui m'ont plu lors des balades que je consacre à la découverte des Orchidées sauvages du Var, de Provence ou d'ailleurs.

mercredi, mars 28, 2007

Un pin qui pleure sa résine

Dimanche dernier lors de notre petite balade à Cogolin, nous sommes tombés sur un pin maritime (Pinus pinaster) au tronc couvert de dégoulinades de résine :



Après quelques recherches, toujours avec l'aide des Tela-botanistes, il apparaît que ce phénomène est dû à l'attaque de la Pyrale du tronc (Dioryctria sylvestrella, famille des Pyralidés). Le pin n'a pas l'air de vouloir dépérir rapidement, même si cela doit lui causer des torts considérables. Vu de près, il y a même un certain esthétisme dans cette formation... :



Je me demande si la lutte contre ce fléau est facile....

2 Comments:

At 20:33, Anonymous Anonyme said...

C'est moche

 
At 12:57, Blogger shred310 said...

Bonjour

J'ai constaté le même symptôme sur quelques-uns de mes piuns dans le Sus-Est. Qua faut-il faire pour s'en débarrasser?
quelqu'un a-t-il un avis averti?

merci d'avance

 

Enregistrer un commentaire

<< Home