Itinéraires botaniques

Image Hosted by free Les photos des plantes qui m'ont plu lors des balades que je consacre à la découverte des Orchidées sauvages du Var, de Provence ou d'ailleurs.

jeudi, mai 03, 2007

Ophrys bombyliflora en fin de floraison

Toujours vers Valbonne, c'est Jackie et Jo qui m'emmènent voir si les Ophrys bombyliflora sont toujours visibles. C'est un retour sur une station que j'avais visitée il y a longtemps avec un groupe local, et je découvre avec plaisir qu'elle est toujours intacte malgré la pression immobilière et humaine considérable dans cette partie des Alpes-Maritimes. C'est un peu tard pour la pleine floraison, mais nous pouvons voir comment cette espèce défleuri en refermant ses sépales sur le labelle. On ne distingue à la fin qu'un petit pétale qui dépasse ! (photos de 3 fleurs différentes)



2 Comments:

At 06:53, Blogger Mimille said...

Ils sont drôles avec leur petit pétale qui dépasse, on dirait qu'ils nous tirent la langue.

 
At 09:28, Blogger cachecoeur said...

Quelles+découvertes+sensationnellesla+magie+de+l'émerveillement
+a+encore+retentit.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home