Itinéraires botaniques

Image Hosted by free Les photos des plantes qui m'ont plu lors des balades que je consacre à la découverte des Orchidées sauvages du Var, de Provence ou d'ailleurs.

jeudi, mai 03, 2007

Une scille très rare au bord de la route

Un matin aux confins de la commune des Arcs (83), une vision fugitive et violette aperçue du coin de l'oeil m'a fait freiner d'urgence. Après un petit retour en arrière, j'eus la surprise de découvrir une longue hampe de près d'un mètre au sommet encore fleuri.



Comme nous étions cernés de toutes parts par les propriétés privées, je crus tout d'abord à une échappée de jardin. En regardant de plus près une fleur, il me semblait reconnaître une scille. Mais ma mémoire un peu défaillante n'associait à ce genre que autumnalis (trop tôt !), bifolia (trop grande !) ou peruviana (trop élancée !), sans compter toutes les exotiques. De retour à la maison, je me plongeais dans mes flores pour ressortir avec une sacrée découverte : Scilla hyacinthoides, très rare et protégée au niveau national ! Après un petit tour sur Internet pour le vérifier en image et apprendre son nouveau nom (Nectaroscilla hyacinthoides (L.) Parl.), j'ai la confirmation que oui, c'est une belle coche !

Un retour plus tard sur la station m'a permis entre 2 gouttes d'eau de faire quelques photos rapprochées :






Il semblerait que cette plante ne fleurisse que très rarement. Sur la station il y a une douzaine de touffes, mais une seule a développé une hampe florale. Et sur cette route, j'y passe régulièrement à cette époque depuis 20 ans, une plante pareille passe difficilement inaperçue et la période de floraison doit être assez étalée si on regarde le nombre de fleurs. Et surtout que je scrute toujours les bas-côtés dans l'espoir de rencontrer quelques Ophrys! Est-ce donc une station nouvelle (mais les touffes sont nombreuses et bien implantées), l'ai-je donc ratée jusqu'à présent ou ne fleurit-elle que vraiment rarement ?

En tous les cas c'est une très belle plante, aux fleurs vraiment délicates et à la couleur originale. Le hic, c'est qu'elle se trouve à quelques décimètres de la chaussée, et comme il ne m'étonnerait pas qu'un jour ou l'autre cette route puisse être élargie... Mais comment prendre des mesures de protection dans ces circonstances ???

6 Comments:

At 10:44, Blogger Mimille said...

Merci pour les clichés de la petite merveille. Effectivement, je n'ai personnellement pas de souvenir d'avoir jamais croisé cette beauté.

L'autre jour je regardais le bas-côté en voiture, comme je le fais à présent assez systématiquement, observant ce que je peux y trouver, et puis je me disais que c'est drôle parce que, par exemple, la population d'oprhys que j'avais trouvée au bord de la route il y a quelques semaines, je ne l'avais jamais vue avant, alors que cette route je l'ai arpentée très souvent pendant quelques années. Alors je me dis que la connaissance de la botanique c'est un peu comme celle d'une langue : la première fois qu'on entend une langue, inconnue, on n'entend qu'une bouillie de sons, on les distingue mal, on n'entend pas tout. Et puis à force de faire son oreille on commence à entendre les sons, à les distinguer les uns des autres, à les reconnaître. Pour les plantes c'est pareil : si on ne connaît pas un tout petit peu la botanique (comme c'était mon cas il y a qqs temps - et encore, je débute à peine) on peut passer devant des merveilles à nos pieds sans même s'apercevoir de leur présence, sans même les voir.

Finalement, la connaissance nous ouvre les yeux.

 
At 14:27, Anonymous Anonyme said...

Il y a eu une floraison cette année en Ardèche mais c'est vrai qu'elle n'est pas systematique ,parfois 4- 6 ans sans refleurir. Il existe plusieurs stations dans le Gard (Anduze, Nimes)

Hakea

 
At 07:08, Blogger pmb said...

La bonne nouvelle, c'est que cette espèce paraît en expansion : sur les flores de Coste et du CNRS dont je dispose, elle n'est indiquée que dans le 06, 83 & 13.

La remarque de mirza est juste et vaut également pour les botanistes plus aguerris. Tant que l'a n'a pas une nouvelle espèce dans l'oeil on a du mal à la repérer : je me souviens mes errements pour trouver Neotinea maculata par exemple (maintenant je la vois même en rosette !) et encore plus Chamorchis alpina. Qu'est-ce que j'ai pu monter et descendre des montagnes entières à 4 pattes avant d'enfin le découvrir avec une aide directe. Et même avec le nez dessus... Après ça va tout seul, enfin si j'ose dire !!

 
At 19:05, Anonymous Anonyme said...

J'ai vu et photographié Scilla hyacinthoides en mai 2006 en bord de route du côté de la Bastide-Clairence (Pyrénées Atlantiques 64). Ce fut la première et la seule rencontre avec cette magnifique plante.

 
At 12:51, Blogger Unknown said...

Il me semble que Scilla hyacinthoides L. n'est pas présente en Ardèche, se serait plutôt Hyacinthoides italica (L.) Rothm.dont une station existe dans le sud du département. Hakea pouvez vous m'en dire plus sur vôtre observation ?

 
At 12:00, Anonymous Anonyme said...

Je viens d'observer un magnifique exemplaire sur la basse corniche de Nice, le 18 avril en floraison comme sur votre photo une merveille

 

Enregistrer un commentaire

<< Home