Itinéraires botaniques

Image Hosted by free Les photos des plantes qui m'ont plu lors des balades que je consacre à la découverte des Orchidées sauvages du Var, de Provence ou d'ailleurs.

vendredi, mars 30, 2007

Les effets esthétiques du gel tardif

Dimanche passé à Entrecasteaux, au petit matin, nous eûmes la surprise de découvrir notre jardin entièrement couvert d'une pellicule blanche. Un gros gel était passé dans la nuit : - 4,5 °C... Si les effets néfastes sur les plantes ont été assez limités (quelques bourgeons noircis quand même), j'ai pu faire des images surprenantes.

Tout d'abord un pommier-fleur aux très jolies pétales roses :




un Pêcher de vigne :



un saule tortillard :



un classique Forsythia



un Viburnum tinus (Laurier Tin) :



et enfin Viola reichenbachiana (violette des bois) qui a malheureusement un peu perdu de sa superbe...



A 10 heures le soleil avait fait tout fondre. J'espère que c'était le dernier gros gel de la saison...

2 Comments:

At 12:36, Blogger Mimille said...

C'est étonnant quand-même cette année comme les températures varient d'une semaine à l'autre. Ici aussi on a eu un léger gel le matin de temps en temps jusqu'à récemment (je n'ai pas vérifié dimanche : je dormais du sommeil du juste...), et puis des après-midi très ensoleillées où l'on devait déjà se réfugier à l'ombre pour ne pas cuire.

 
At 12:41, Blogger pmb said...

A Entrecasteaux ont a eu assez souvent de légères brises qui rafraîchissaient l'atmosphère l'après-midi, mais à l'abri il fait chaud ! Et hier soir 0,5 mm de pluie...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home