Itinéraires botaniques

Image Hosted by free Les photos des plantes qui m'ont plu lors des balades que je consacre à la découverte des Orchidées sauvages du Var, de Provence ou d'ailleurs.

mercredi, avril 25, 2007

Un petit Ophrys saratoi à Montmeyan (83)

Une petite touffe d'Ophrys saratoi en début de floraison pousse près de l'ancienne conduite du barrage de Quinson (= O. drumana). O. saratoi se distingue d'Ophrys aurelia à son labelle plus petit, plat, à sa macule centrale et souvent bordée de blanc. Il préfère les endroits plus frais qu'aurelia même si on les trouve ensemble non loin de la mer. Un très joli petit Ophrys !


mercredi, avril 11, 2007

Un Ophrys scolopax un peu pataud

Toujours à Taradeau, un Ophrys scolopax qui n'a pas l'aspect fuselé typique de cette espèce :



Il ressemble un peu à O. vetula, une espèce rare, peu connue et très discutée que l'on trouve vers Nice un peu plus tard. Voir quelques photos d'un Ophrys vetula de La Trinité (06)

Des Ophrys incubacea aux gibbosités variables

A Taradeau, dans une zone débroussaillée, il existe une belle station où de nombreuses plantes fleurissent tout au long de la saison. Après les Ophrys arachnitiformis et lupercalis, c'est au tour des O. incubacea et scolopax de nous donner envie de faire quelques photos. La population d'incubacea est importante, plus de 50 pieds sur une dizaine de m2. Ils sont très variables, leur gibbosités peuvent être caractéristiques de l'espèce comme avec ces plantes là :



mais aussi être très moyennes :



ou même n'être que de petites protubérances qui ne les distingueraient presque pas des Ophrys passionis ou pour certains d'O. provincialis :



Néanmoins je pense qu'il s'agit là d'une population de la même espèce, peut-être un peu influencée par des espèces voisines ???

lundi, avril 09, 2007

Les Douvelles le 9 avril à Entrecasteaux (83)

Un petit aperçu de la flore rencontrée autour de la maison en ce début du mois d'avril.

Quelques Fabacées tout d'abord, avec 2 espèces de coronilles et 2 de genêts. La Coronilla emerus est commune, elle se reconnaît entre autre parce qu'elle n'a que 2/3 fleurs par pédoncule :





La Coronilla glauca se reconnaît à ces feuilles bien sûr, mais aussi car elle possède de nombreuses fleurs par pédoncules (+ de 10) :





Le petit genêt d'Espagne, Genista hispanica, est commun. Il forme de petits buissons épineux :




A noter que le Spartium junceum est aussi appelé Genêt d'Espagne, mais ne lui ressemble pas beaucoup. Il n'est pas encore en fleur actuellement.
Un autre genêt plus rare est en fleur sur un petit coteau : Genista cinerea (genêt cendré)





Il est assez proche de Genista pilosa mais se reconnaît à son calice à 2 lèvres (3 sépales intimement liés en bas, 2 plus écartés en haut) :



Quelques euphorbes classiques maintenant, avec en premier Euphorbia helioscopia ou euphorbe réveille-matin (elle se tourne vers le soleil levant) :




Euphorbia cyparissias ensuite, ou euphorbe petit-cyprès, une classique :




Euphorbia serrata enfin aux feuilles et bractées finement dentées :




Une linaire très discrète poussant sur un coteau rocailleux, Linaria simplex. Elle peut très bien passer inaperçue :




Et pour terminer, 2 espèces d'Orchidées qui poussent à 10 m de ma maison : Ophrys scolopax en début de floraison et O. bilunulata qui forme une belle population en pleine floraison :



Sur le vieux canal des Douvelles à Entrecasteaux (83)

Le vieux canal couvert des Douvelles amenait l'eau depuis la source du même nom jusqu'à la fontaine de la place de la Mairie. Il est malheureusement en partie détruit actuellement mais il coupe une falaise qui domine la Bresque, dans un coude de la rivière et en exposition nord. Cet endroit est le plus frais de la commune et l'on y trouve quelques belles espèces comme la Fritillaria involucrata (Liliacées), que l'on rencontre plus facilement dans les Gorges du Verdon :





A remarquer sa remarquable ornementation en damier :



Un très petit saxifrage qui aime les endroits frais et humides, Saxifraga tridactylites :




Il ne s'appelle pas saxifrage à feuilles trilobées pour rien :



Enfin une toute petite arabette aux fleurs délicates, Arabis verna (Brassicacées) :

mardi, avril 03, 2007

Variation des Ophrys incubacea aux Arcs (Var)

Quelques photos d'Ophrys incubacea (l'Ophrys noir) pour vous montrer la variabilité d'une même espèce dans la même station (toutes les plantes à moins de 10 m les unes des autres).

Voici un O. incubacea "classique" : labelle rond foncé, très velu sur le pourtour, macule bleue en H, champ basal foncé, gibbosités bien marquées et glabres à l'intérieur, sépales et pétales verts.



2 plantes au labelles beaucoup plus étroits




Une plante aux sépales et pétales lavées de rose et à la macule incomplète

Forêt de l'Escarayol aux Arcs (Var)

Petite visite éclair à la Forêt de l'Escarayol, située aux Arcs à la limite de Vidauban. Maquis sur Permien.

Quelques Neotinea maculata sont en fleurs sous les bruyères :




Lavandula stoechas, la lavande à toupet ou lavande des Maures ou lavande d'Hyères... Keirélet ou queirelet en provençal. Son nom latin vient des îles d'Hyères ou Stoechades des anciens.




La bruyère arborescente, justement, est en fleur (Erica arborea)



2 espèces de cistes (Messugo) commencent à fleurir : Cistus albidus, aux belles fleurs violettes (ciste cotonneux, en raison de feuilles très velues) et le ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) aux fleurs blanches. Ne pas confondre ce dernier avec le ciste de Montpellier qui possède des feuilles allongées.