Itinéraires botaniques

Image Hosted by free Les photos des plantes qui m'ont plu lors des balades que je consacre à la découverte des Orchidées sauvages du Var, de Provence ou d'ailleurs.

mercredi, juillet 25, 2007

Jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes (06)

Aujourd'hui mercredi 25 pour notre jour de congé, petite balade à Antibes au jardin botanique de la Villa Thuret. Et pour le visiter, il faut d'abord le trouver ! Aucune indication, pas de panneaux, même pas à l'entrée du petit chemin sur lequel il donne ... Heureusement un aimable commerçant nous dirige, plan à l'appui, et nous le trouvons enfin après avoir visité tout le Cap d'Antibes (on voit surtout des murs avec de grosses propriétés derrière). Pour vous évitez ces errements si vous voulez y aller, voici le plan d'accès (document de l'Office de Tourisme et des Congrès d'Antibes)



L'entrée est libre et gratuite, le jardin appartient à l'INRA et est ouvert tous les jours sauf samedi / dimanche et jours fériés de 8 h à 18 h en été et de 8 h 30 à 17 h 30 en hiver. Une plaquette est en libre-service à l'entrée, avec un petit parcours commenté permettant de voir les plus belles plantes et arbres. Plan du jardin tiré de la plaquette :



Le jardin a été créé en 1857 et comporte de très beaux arbres, ainsi que de nombreuses plantes rares ou peu communes dans les jardins de la Côte d'Azur, même si les floraisons de la mi-juillet ne sont pas abondantes. Voici un petit résumé de la visite en photos:

Melaleuca glaberrima (Myrtacées) en fleur


les très belles fleurs de Brachychiton bidwilli, un arbuste d'Australie


Araucaria bidwillii aux cônes aussi dangereux qu'une noix de coco !


Arbutus andrachne, un étrange arbousier à l'écorce rouge vif


l'écorce cevassée d'un très gros agave, Nolina bigelovii


Grevillea semperflorens, une Protéacée


un drôle de haricot aux poils extrêmement urticants (Mucuna atropurpurea)



un joli Albizzia polyphylla aux fleurs blanches


l'intérieur d'un Cycas


Un arbuste en fruit d'Extrême-Orient (Podocarpus nagi)


enfin un très beau pin mexicain à 5 aiguilles, Pinus montezumae


Ce n'est malheureusement qu'un petit aperçu de ce beau jardin botanique, ne le manquez pas si vous passez par Antibes.

12 Comments:

At 21:38, Anonymous Anonyme said...

Dans leur remarquable article consacré au Cyprès du Tassili, J.-P.Barry et ses collaborateurs: B. Belin, J.-Cl. Celles, D. Dubost, L. Faurel et P. Hethener font état de l'existence de deux exemplaires de cette espèce dans le jardin de la villa Thuret. Le travail de ces botanistes avait paru en 1970 dans le Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de l'Afrique du Nord (tome 61, fascicules 1 et 2).
Voici en quels termes l'information est rapportée à la page 157:
'' Antibes (Alpes-Maritimes): Jardin de la villa Thuret. Deux specimens de deux à trois mètres de hauteur; plantés en 1961 de graines de M. Laferrère (qui collabora également à l'article). Quelques boutures ont été faites et réussies.''
Est-il possible de connaitre ce qu'il est advenu des deux cyprès de Duprez plantés à la villa Thuret et également des sujets issus de boutures?
Merci pour une réponse.

 
At 21:41, Blogger Lazare Hobarth said...

Un tout petit ajout: Il ne s'agit pas d'un message anonyme mais d'un petit texte de Lazare Hobarth. Excuses.

 
At 15:10, Blogger pmb said...

Je ne peux répondre à votre question, n'étant pas spécialiste de la Villa Thuret. Le mieux est de le demander directement au responsable du jardin, dont vous trouverez les coordonnées sur ce site :

http://jardin-thuret.antibes.inra.fr/

pmb

 
At 20:15, Anonymous Anonyme said...

Merci pour votre réponse. En fait, Cupressus dupreziana a été introduit dans plusieurs jardins botaniques et arboreta de France. J'ai adressé des courriels à plusieurs reprises aux adresses que j'ai pu trouver sur internet; aucun retour. Il faut dire que mes compétences en recherche sur ordinateur sont limitées. Quelqu'un pourrait-il m'aider à localiser, en France, les lieux abritant cette espèce? J'aimerais également entrer en contact avec B. Belin, J.-Cl Celles et P. Hethener qui participèrent à cette mémorable et fructueuse expédition il y a à présent plus de quarante ans.

 
At 20:21, Anonymous Lazare Hobarth said...

Le message est de Lazare Hobarth, pas d'un anonyme.

 
At 10:06, Anonymous Anonyme said...

I wish not approve on it. I think precise post. Particularly the title-deed attracted me to read the intact story.

 
At 07:00, Anonymous Anonyme said...

Nice dispatch and this enter helped me alot in my college assignement. Thank you for your information.

 
At 00:38, Anonymous Anonyme said...

Well I agree but I think the collection should have more info then it has.

 
At 15:51, Anonymous Anonyme said...

il existe deux beaux specimens de Cyprès du Tassili au jardin des plantes de Montpellier.

 
At 15:17, Blogger Raph said...

Bonjour,
il y a également un exemplaire de Cupressus dupreziana agé de 35 ans dans le Parc Valrose, superbe jardin qui abrite la fac de Sciences de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
RN

 
At 21:22, Anonymous A.Franclet said...

En 1972 j'ai rapporté en France de Tunisie où je les avais clonés et multipliés,(cf revue forestière Française 1967)1 exemplaire des 35 clones dont une vingtaine des très vieux arbres du Tassili,clones plantés prés de l'Institut de Reboisement de Tunis/Ariana.Ces clones ont été multipliés ensuite en France par l'Afocel et introduits dans diverses stations du Gard, de l'Hérault,etc.Quelques clones furent confiés à des pépiniéristes intéressés. J'en ai remis aussi un à l'arboretum des Barres.
A la fermeture de l'Afocel/Montpelier,la collection a été confiée à L'Inra/Avignon ou Antibes ( voir mr.Pinchot)...

 
At 07:45, Anonymous Anonyme said...

Hi there! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for
this website? I'm getting tired of Wordpress because I've had problems with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

Here is my homepage ... jackpot 6000 *mancouch.com*

 

Enregistrer un commentaire

<< Home