Itinéraires botaniques

Image Hosted by free Les photos des plantes qui m'ont plu lors des balades que je consacre à la découverte des Orchidées sauvages du Var, de Provence ou d'ailleurs.

jeudi, mai 03, 2007

Une population d'Ophrys pseudoscolopax à Valbonne

Un montage de plusieurs plantes de la même petite population d'Ophrys pseudoscolopax pour bien montrer la grande variété que peut pendre la forme du labelle chez cette espèce. Il avait une douzaine de pieds, rapprochés en quelques m2. Photos de face et de profil :


4 Comments:

At 16:55, Blogger Unknown said...

Valbonne, entre Bagnols-s-cèze et Barjac dans le Gard ?

Cdlt

fm

 
At 07:10, Blogger pmb said...

Euh, non, Valbonne, entre Antibes et Biot dans le 06... Moins bucolique, mais plus en danger !

@+

 
At 11:20, Anonymous Anonyme said...

je suis dans le Gers et cette année, je peux dire que je suis gâtée au niveau des orchidées sauvages. Il y en a plein la pelouse, il faut dire que nous faisons tout pour ne pas les tondre et les protéger. Il y a des Ophrys mais aussi l'orchis des bois, l'orchis de mai, énormément d'orchis pyramidal, orchis singe et autres.

 
At 08:10, Anonymous Foise said...

Bonjour, Je pense avoir des images de cet Ophrys observé dans le 05 près de l'Epine. Je recherche un texte précis pour étayer ma détermintation, or, cet Ophrys ne figure pas sur le livre de Rémy Souche et Tela botanica n'offre qu'une description très technique, trop pour moi qui ne suis qu'amateur. Pouvez-vous m'aider ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home